Les jardins peuvent-ils servir de laboratoire pour les champs ?
Au sein de leurs jardins, les cultivateurs donnent libre cours à leur créativité, échappant aux nombreuses contraintes réglementaires qui pèsent sur le quotidien des agriculteurs. Ici, ils peuvent explorer, prendre le temps de s'émerveiller, à l'abri des jugements. Malgré les disparités d'objectifs et de taille, peut-on envisager que ces oasis de liberté puissent inspirer des pratiques agricoles à plus grande échelle?
La conservation des sols comme point de bascule
Découvrez le parcours de Thierry, agriculteur en Bourgogne ayant opté pour la conservation des sols, les techniques culturales simplifiées et de couvert végétal.
La campagne japonaise à deux pas de Paris
Plongez dans un rêve japonais au cœur de Laval-en-Brie, à deux pas de Paris. Mura, l'écovillage conçu par quatre femmes de Tokyo, offre une expérience sensorielle unique, mêlant ateliers artisanaux, balades gourmandes et traditions japonaises. Une autre manière d’aborder l’agritourisme.
L’eau au coeur de toutes les préoccupations
A la lumière des travaux menés par deux chercheures, l’une agro-ethnologue spécialiste des régions himalayennes, l’autre géographe experte des grands deltas, nous voyons comment la question de l’eau devient centrale à travers le monde, faisant écho aux sécheresses que nous vivons également en France. Comment s’adapter?
Une maraîchère mauricienne en espace-test
Devina est née à l'Île Maurice. Enfant, son père qui était agriculteur lui a appris à prendre soin de la terre. Désormais réfugiée en France, elle tente le rêve incroyable de s’installer sur un espace-test dans la Nièvre, préservant ainsi les savoirs écologiques paysans mauriciens.
De l'interaction avec le végétal au travers du jeu
En ville ou à la campagne, le végétal offre un magnifique terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants, leur permettant d’explorer les origines des aliments, la culture des plantes et leurs propres perceptions, et transformant chaque séance en une expérience éducative passionnante et mémorable.
Quelle alimentation pour demain?
C'est devenu une préoccupation majeure pour les citoyens : comment intégrer dans nos repas des aliments sains, traçables, produits localement et de manière responsable ? En arrière-plan, une question sous-jacente et moins souvent abordée se pose : l'alimentation en Occident est-elle sur le point d’évoluer avec les changements climatiques ?
Précarité dans les métiers de la vigne : enjeux et solutions
La viticulture, souvent associée au charme des vignobles, cache une réalité précaire avec 40% des travailleurs saisonniers ayant des contrats temporaires. Dans ce contexte, les agriculteurs exilés peuvent-ils s’insérer dans ce secteur et échanger des savoirs sur la taille ou la protection des vignes?
La transmission d’un patrimoine immatériel par les femmes
Les femmes peuvent-elles jouer un rôle dans la préservation de savoirs ancestraux botaniques? Trois rencontres nous ont apporté un début de réponse.
Pourquoi l’insertion de personnes exilées dans l’agriculture rencontre-t-elle tant d’obstacles?
Vergers du Monde se distingue des initiatives d'insertion professionnelle telles que le Réseau Cocagne ou les IAE, mais offre un espace où les agriculteurs locaux et les réfugiés peuvent partager leurs connaissances. Cependant, l'intégration professionnelle, symbolisée par des contrats à durée déterminée ou indéterminée, ne résout pas facilement les défis auxquels font face des individus comme Stéphane et Kakajan.
Cultiver des plantes aromatiques et médicinales tibétaines dans le Morvan
Durant la visite de la ferme de la Corne au Cerf au coeur du Parc naturel régional du Morvan, Lobsang, agriculteur tibétain a présenté les différences de climat avec les régions himalayennes dont il est originaire, ainsi que le rapport aux plantes dans sa culture.
De l’élevage au Sri Lanka
Thanush, originaire du Sri Lanka, vient comparer la traite en France au sein de la ferme du Val d’Osseux dans la Nièvre avec celle qu’il a connu auprès de son grand-père.
SCOP et SCIC : un modèle agricole d’avenir
Philippe Collin, agriculteur en Haute-Marne, souhaite créer une ferme coopérative. Il convie Kunga et Lobsang, réfugiés originaires du Tibet, pour un projet de SCOP ou de SCIC.
Les chemins parallèles de l’exode urbain et de la migration
Amy et David étaient autrefois citadins. Vers l'âge de trente ans, ils ont choisi de venir s'installer sur une activité de naturopathie et de maraîchage bio dans le Morvan. Leur chemin croise celui de quatre agriculteurs afghans réfugiés.
Les langues maternelles comme clés d’accès aux savoirs agricoles
Lors d'un atelier Agriculture d'ici et d'ailleurs, les participants nous offrent leur perception de l'agriculture. Alors que les échanges sont bien engagés, la langue devient une barrière plutôt qu'un pont. Quelles solutions pour y remédier?
Changements climatiques, changements d’agriculture?
Lors du festival AlimenTerre, nous avons participé à une projection-débat autour du film UAR, The Resilient. Quand l’animatrice du débat, Dominique demande, “Est-ce que le Sud a quelque chose à nous apprendre?”, les réponses des participants ont été unanimes. Il est primordial que les agriculteurs du monde se rencontrent pour se projeter et réfléchir ensemble aux solutions à adopter face à la catastrophe qui s’annonce.
Ferme diversifiée, le pari réussi de Stéphane Fautrat
Stéphane Fautrat est agriculteur dans le Loiret. Il développe un éco-lieu sur sa ferme, accueillant des activités complémentaires, ouvertes aux entreprises et au grand public.
Mineurs non accompagnés : la terre comme retour aux sources
Des mineurs isolés étrangers, ou mineurs non accompagnés, de diverses origines viennent redécouvrir l’agriculture auprès de Victor Rabier, agriculteur-céréalier dans l’Essonne.
Quand l’agriculture marocaine rencontre l’agriculture subsaharienne
De plus en plus d’agriculteurs originaires d’Afrique subsaharienne migrent au Nord, et s’installent désormais au Maroc, devenu pays d’installation. Cet article partage le parcours d’intégration dans l’agriculture dans la région de Fès-Meknès, mis en place par l’association Jiber.
L’agriculture en Guinée Conakry face aux changements climatiques
En Guinée Conakry, les changements climatiques impactent fortement l’agriculture. Un projet visant à la reconversion d’anciens orpailleurs vers une activité d’agriculture durable a pour but d’atténuer ces effets dévastateurs.