Savoirs écologiques paysans

Vergers du Monde est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont le but est de valoriser les savoirs écologiques paysans d’ici et d’ailleurs. Ces connaissances sont le fruit d'une observation attentive de la nature et de son territoire, guidant le rapport au vivant, à l’eau, aux sols et aux animaux. Transmises de génération en génération ici et ailleurs, complémentaires à la science, et plus finement définies par Geyser, elles sont au coeur de l’engagement porté par Vergers du Monde.

Clés essentielles pour s'adapter aux changements climatiques, les savoirs paysans sont riches et évolutifs, constituant ainsi une source inestimable pour une agriculture résiliente et pérenne.

En vidéo

Historique

2020

Vergers du Monde a été créée à partir d’un constat. D’une part, un nombre important d’agriculteurs français part à la retraite. D’autre part, les agriculteurs étrangers qui migrent en France ne s’orientent pas dans ce secteur. D’un côté comme de l’autre, des savoirs précieux sont voués à disparaître.

2021

Il y a urgence. Mais comment faire pour que ces savoirs puissent être exprimés et transmis? Au regard des besoins dans le secteur agricole et de l’urgence financière des agriculteurs exilés, le projet TARC nous permet de construire un parcours d’accompagnement vers un emploi agricole, terrain propice à l’échange de savoirs entre agriculteurs.

2022

40 rencontres avec des agriculteurs et 20 visites de fermes plus tard, nous nous heurtons à un mur. De nombreux freins entravent l’insertion dans l’agriculture. Mais plus encore, les fragilités économiques et les préjugés dévalorisent les métiers de la terre, ici et ailleurs. L’insertion professionnelle devient un outil, et non la finalité de notre action.

2023

Le projet TERSA permet d’observer les savoirs écologiques paysans sous trois angles : les sciences sociales, l’agronomie et la communication. Trois experts sont désormais dédiés à expérimenter de nouveaux espaces de dialogue entre agriculteurs locaux et exilés.

Consultez nos rapports annuels